Qui sommes-nous?

A La Grande Bricole, nous croyons à l’ Art comme moyen de développement personnel, ouverture vers une intelligence créative où tout le monde trouve sa place. La découverte, le plaisir, l’ étonnement, le travail en groupe et l’expression de soi, sont autant de bienfaits que la pratique artistique nous apportent, et qui sont l ’essence même nos ateliers.

L’ amitié et l’envie de collaborer ensemble dans le grand projet de La Grande Bricole, sont nées de notre rencontre dans le spectacle.

C’est le milieu dans lequel nous travaillons en tant que scénographes, accessoiristes ou factrices de masques pour des institutions, des compagnies de théâtre en France et à l’étranger, ou encore pour le cinéma.

Parallèlement nous pratiquons la gravure, le dessin, et nous avons un intérêt croissant pour l’objet livre et l’édition jeunesse.

Nous voulons aujourd’hui partager notre savoir faire et notre enthousiasme pour le domaine des Arts avec des enfants ou des adultes à travers nos ateliers. Après un an d’existence La Grande Bricole s' enrichit de nouvelles collaboratrices dans des domaines aussi variés que l’illustration, le stylisme, ou la photographie pour le bonheur des tous nos participants artistes et bricoleurs, enfants ou adultes selon les occasions.

Au plaisir de vous rencontrer !

Julie, Yaël et toute l’équipe de La Grande Bricole !

Lucia

Présidente

Diplômée de l’ECAL (Lausanne - Suisse), en communication visuelle, elle a été graphiste free-lance durant de nombreuses années et a eu l’opportunité de développer des projets très divers et de collaborer avec des personnes d’horizons aussi variés que le théâtre, le monde muséal, commercial ou encore sportif.

 

Parallèlement à son travail, elle est comédienne et a joué dans de nombreuses pièces au théâtre des Trois P’tits Tours à Morges – Suisse.

 

Suite à son arrivée à Paris en 2014, Lucia occupe actuellement un poste de responsable communication visuelle et marketing pour une marque de Prêt-à-porter française.

Elle rejoint la Grande Bricole en 2015, et souhaite développer et pérenniser cette belle association.

Mon

Trésorière
 

Mon est née en Argentine où elle fait des études de cinéma (réalisation et montage) à Buenos Aires.

Elle commence ensuite à travailler dans la publicité et le cinéma - fiction et documentaire - comme assistante 

caméra, puis comme monteuse et coordinatrice de postproduction. Elle est maintenant réalisatrice et photographe et exerce son métier depuis vingt ans.

Aujourd ’hui, elle vit et travaille à Paris.

Jeanne

Membre active

 

Après des études de lettres modernes et les Arts décoratifs de Paris, Jeanne dessine pour la presse et l’édition. Dans ses dessins du moment, avec humour elle se préoccupe très sérieusement du bien-être des animaux, de celui des plantes et des objets qui nous entourent. Les êtres humains se débrouillent à l’intérieur comme ils peuvent. À moins que ce ne soit l’inverse…

Yaël

Membre fondatrice

 

Depuis l'enfance, Yaêl a été fascinée par la richesse des matériaux, leur transformation et leur possibilité

plastique. 

C' est ainsi qu'elle est devenue accessoiriste pour le spectacle vivant, créant et imaginant les objets

les plus divers et fantastiques pour des pièces de théâtre et des opéras dans les plus grandes salles parisiennes.

 

Puis scénographe et décoratrice pour le spectacle vivant et l' audiovisuel.

La rencontre avec de jeunes stagiaires lui fait découvrir le plaisir de la transmission et du partage. Elle décide ainsi de développer et d'imaginer des ateliers pour les enfants dans le désir de leur faire découvrir la joie et la richesse de la création, de développer leur imagination déjà sans limites, et de mettre en valeur leur propre capacités artistiques.

En août 2015 elle crée avec son amie Julie La Grande Bricole !

Anne-Lise
Julie

Membre fondatrice

 

Parallèlement à son travail pour le spectacle comme scénographe et 

accessoiriste, Julie a toujours nourri

un intérêt pour les arts plastiques et graphiques. Elle pratique la peinture,

le dessin, ou encore l ’animation image par image en réalisant des petits films.

L'esthétique de son travail se caractérise par l'amour du "trucage-fait-main" et elle affectionne les petits bricolages astucieux. En 2014-2015 elle réalise un an de formation continue à l’ Ecole Nationale des Arts Décoratifs

en Image Imprimée afin de développer d’autres perspectives et approcher

d’autres techniques telles que l’estampe et la sérigraphie.

Son intérêt est grandissant pour le domaine de l’édition, pour la fascination des images, le pouvoir des livres et des histoires. Après avoir suivi des formations à travers la Petite Ecole des

3 Ourses,  Julie désire partager

son expérience plastique avec les enfants et les encourager à développer

leur imaginaire magnifique !

Membre active

Petite fille, Anne-lise passe du temps à traîner au grenier avec des bouts de papier, de vieux objets chinés par son père et elle fabrique des projections avec ses boîtes de gâteaux.

Après beaucoup de questions sur son orientation, elle finit par choisir des études d’arts appliqués, dans le textile.

Elle crée une agence de communication autour de la nourriture et de la gourmandise. Elle utilise le graphisme, la photo, fait quelques installations.

Elle développe surtout la vidéo en

image par image. Elle est fascinée par cette technique magique qui fait

bouger les objets tout seul.

Après la naissance de ses 2 filles, elle s' intéresse au monde de l' enfance et de l' éducation.

Elle développe donc aujourd’hui des ateliers avec les enfants dans l’idée de leur donner le plaisir de faire par eux-même, d’expérimenter, de nourrir leur imaginaire et de s’amuser !

Laïla

Membre active

 

Laïla est artiste free-lance et décoratrice. Formée à l'Ecole des Beaux-Arts de St-Etienne, elle étudie la photographie, la peinture, la sculpture et la gravure. Elle réalise des installations mêlant projections d'images et son. Elle s' intéresse au théâtre et devient tour à tour scénographe et costumière. 

 

L'amour des matières la mène vers l'apprentissage du travail du bois et des textiles. Elle conçoit et réalise des décors, architectures mobiles ou éphémères ainsi que du mobilier.

 

Elle est appelée à collaborer à des projets interdisciplinaires en France comme à l'étranger pour des compagnies indépendantes et des festivals où elle anime également des ateliers pour les enfants.

 

Installée à Paris XIXe, elle est enchantée de rejoindre l'aventure de la Grande Bricole en 2016.