Nos Ateliers pour les 5 - 10 ans

A chaque saison son Imagier !

A la découverte des saisons, des mots et des couleurs qui s’y associent à travers la création d’une édition individuelle d’un Imagier.

 

Cet hiver : Le Blanc

Habituons nos yeux et découvrons toutes les nuances et textures de blancs colorés en fabriquant un imagier de la banquise: Igloos, ours et renard blancs, tempête de neige,... se fondent dans les paysages éclatants des Pôles. Et sous la glace, que se passe-t-il?

Avec les enfants nous découvrons des éléments de culture inuit, et chacun crée son imagier du froid sur des papiers texturés, soyeux, glacés ou argentés,…

Nous apprenons à chercher des gammes de blancs, et nous nous amusons à regarder ces images avec les lunettes inuit qui habitueront nos yeux au blanc!

Curieuses petites bêtes

Des ailes, des antennes, des pattes,… Observons ces bizarres petites bêtes... et tel un petit entomologiste chacun compose sa planche d’histoire naturelle !

 

Avec la loupe, et une belle variété de papiers, imaginons et découpons des nouvelles familles d’insectes aux drôles de noms!

 

Explorons ensemble le monde infini, magnifique et surtout très extravagant des Insectes.

Portrait-Autoportraits (adultes-enfants)

Regards chassés croisés qui nous ferons découvrir les autres et nous même! C'est aussi l'occasion d'expérimenter le dessin à travers divers outils comme les néocolors, les belles gouaches, les grandes brosses ou petits pinceaux,... et de s'amuser à retrouver qui est qui!

Un atelier qui peut facilement mélanger les petits et les grands.

Drapeaux en liberté

Nous découvrons ensemble les drapeaux du monde, leurs symboliques et leurs significations.

C’ est l’occasion de parler d’où l’on vient, de ses origines et de ses voyages. Chaque enfant imagine à son tour son propre drapeau, symbole d'un pays rêvé.

Les enfants font leurs premiers points de couture avec des fils colorés, dorés ou pailletés et découvrent toutes sortes de matériaux textiles.

Puis ils paradent joyeusement avec leur magnifique drapeau

monté sur une tige de bambou!

Villes imaginaires

Les enfants, tels de petits architectes et urbanistes, bâtissent leur ville utopique avec divers matériaux recyclés. Ils créent une circulation, des volumes et lignes, des chemins qui nous permettrons de circuler dans cette cité.

C’est aussi la découverte de la petite construction et du rapport 

à l’échelle de la maquette. 

 

Nos regards se promènent et s’étonnent de ces architectures rigolotes !

Gravure haute en couleurs!

Réalisons des images imprimées en découvrant toutes sortes de techniques de l’estampe !

Il s’agit d’abord d’apprendre à graver sa plaque, et enfin d’imprimer en jouant avec les couleurs des encres et des papiers. Tout est possible et toutes les expériences sont bienvenues ! Nous sommes surpris par ces images qui nous apparaissent différentes une fois imprimées.

C’est magique !

Les épreuves envahissent l’espace et s’exposent tout au long de l’atelier. Les enfants repartent ensuite avec leur joli portofolio original et leurs plaques gravées prêtes à être réutilisées!

Pop up explosifs !

C’est l’invasion des papiers colorés, dorés, pliés, découpés,… et repliés, collés et redécoupés… !

 

Nous découvrons ensemble les techniques du pop up et le plaisir des collages. Regardons le papier peut s’élever comme par magie !

Libre à chacun de créer ensuite des variantes à l’infini autour des modèles choisis et d’imaginer une petite histoire !

Jardins Inspirés

Nous découvrons ensemble différents types de jardins, à la française, anglais, marocains ou japonais… et racontons les parcs et jardins que nous connaissons.

Les petits paysagistes disposent chacun d’un petit lopin d’argile et modèle son propre jardin.

Fontaines, arbres et oiseaux, ou alors jardin maraîchers. La richesse est immense et l’imagination sans limites. Petites graines, branches et coquillages ramassés lors de ballades peuvent venir enrichir ces petits jardins inspirés!

Masques ou Costumes 

Papiers colorés, paillettes, rubans et plumes. C’est la fête pour la création des masques.

Des masques pour faire peur à la Toussaint, des masques magiques, mexicains, esquimaux ou africains.

 

Découvrir à chaque fois un univers différent et devenir quelqu’un d’autre derrière son masque ou son costume pour s’en amuser en compagnie !

Peinture Composée 

Composition, observation et peinture sont au rendez-vous.

Par petits groupes les enfants choisissent leurs drôles d’objets pour composer leur propre nature morte.

 

Puis chacun peint sa propre version de leur belle petite composition d’objets.

Haute Couture Chic

 

Cravates et nœuds papillons scintillants chics colorés sobres ou époustouflants !

Les enfants touchent et découvrent des tissus divers et variés. Les petits stylistes sont libres de les arranger ensuite selon leurs goûts et envies pour revisiter le port et le code de ces objets vestimentaires!


Du pur Chic Choc et vive la fantaisie!